En ce début de 2nd trimestre, certains élèves se démarquent, d'autres plongent . L'année de première est importante, et ceux qui échouent sont nombreux .
Aussi, pour les élèves qui sont en difficulté mais qui veulent vraiment progresser . Je dis pas, ceux qui disent "j'aimerais progresser", mais ceux qui scandent haut et fort " Je veux travailler et en récolter les fruits, et travailler l'ensemble de mon samedi et dimanche après-midi ne me dérange pas ." .
Je propose une organisation en Groupes de Travail, aux heures d'études . Lorsqu'on travaille en groupe, l'avancée est décuplée, car les uns répondent aux questions des autres, et cela aide à apprécier ce moment de travail . Dans un Groupe de Travail, l'émulation se crée, le travail en individuel qui était un supplice pour certain devient un moment de solidarité . Attention, cela ne veut pas dire que l'on se disperse en discussions inutiles et en perte de temps . Mais là est la dernière heure à laquelle les humbles élèves peuvent espérer se relever dignement . Ne laissons pas passer cette chance : Elèves de tout bord, vous êtes dorénavant sollicités pour rejoindre les groupes de travail pour augmenter vos chances, que vous ayez 8 ou 13 de moyenne .
Cette année, nous avons la chance d'avoir une classe soudée comme jamais . Ne laissez pas passer cette opportunité .
Aussi je propose cette organisation, chaque "bon élève" volontaire se voit assigner un groupe de travail . Il y imposera les heures de réunion pour le travail, et la rigueur y régnant . ( Ce ne doit pas être handicapant pour le "chef de groupe", lui aussi à le droit de travailler comme il l'entend, son titre ne doit pas être une corvée ou un fardeau à porter ) . Il en a un total pouvoir en temps qu'organisateur . Le but du groupe est de progresser, pas de créer un schéma équitable ; aussi, chaque volontaire doit s'attendre à se faire taper sur les doigts par le chef de groupe s'il n'adopte pas un comportement considéré studieux par l'élève responsable du groupe .
Tout est affaire de volontariat .
En contrepartie, chaque responsable partagera ses méthodes de travail avec les autres élèves, et par ses habitudes et réflexes, aidera les autres élèves à progresser .
Aussi je demande aux élèves qui s'en sentent capables et qui seraient prêt à assumer ce schéma de se présenter si-dessous . Ensuite, nous établirons des groupes de 4-5 élèves, et nous nous lancerons le plus tôt possible .
Merci .